L'analyse SWOT sur le plan Digitale de la FSEGs
Afin d’améliorer la visibilité de notre faculté sur la toile , nous en tant que
étudiants à la FSEGs , avons décidé, en collaboration avec notre professeur Mme
Iness Chakroun, de trouver les bons outils pour y arriver .
Nous avons procédé, tout d’abord, au
diagnostic de sa situation sur le plan digital.
- Qu’est
ce qui rend la FSEGS meilleur que d'autres universités ?
-Quelles
sont ses compétences ?
-Ou
est-elle sont essentiellement ses insuffisances ?
-Qu'est-ce
qui se passe autour d’elle qui semble utile?
-Quels
sont les obstacles auxquels elle fait face?
Ces questions sont largement
inspirées du modèle connu sous le nom de SWOT.
En anglais, l’acronyme SWOT
signifie « Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats », que l’on pourrait traduire en français
par « Forces, Faiblesses, Opportunités (ou occasions) et Menaces ».
Le modèle SWOT, issu du monde de l’économie,
propose, avant chaque décision, d’envisager pour guider l’action les quatre
facteurs mentionnées.
A l’issue de ce débat, nous avons fini
par trouver les bonnes réponses à nos questions qui se présentent comme
suit :
1 Les
Forces :
* La disposition d’un site Web crée
et gérée Par Centre khawerezmi à Tunis :
- Le site web de la FSEGS permet :
_ d'avoir une présentation assez claire et nette de la faculté sur tous
les niveaux .
_ ainsi , il permet aux étudiants d'avoir les informations qui leurs
sont nécessaires (l'orientation, les stages, délibération des notes…)
*Utilisation des
technologies innovantes au sein de la faculté , Telque la cinématographie pour
certaines matiéres , l’e-learning pour quelques cours …
* Le recours au démarche Digitale
pour plusieurs matiéres essentiellement le Marketing .
*Le lancement d’un nouveau défit
portant sur l’augmentation de la visibilité de la faculté sur la toile en utilisant une multitude de réseau sociaux :
_ un Compte linked-In
_une page facebook
_ un Blog
_un compte Instagram
_une chaine youtube
= qui sont sous la directions des
étudiants de la l’amphi 2em année LFG
_un site web
2) Les faiblesses :
*L’absence d’une stratégie digitale offensive qui pourra faire la promotion de la
FSEGS sur tous les niveaux.
*Le manque d'activités sur les réseaux
sociaux : surtout
le site web et la page facebook ; absence de La diffusion d’informations
et des évènements jour par jour.
*Le
manque de la pratique de l’e-learning : l’inaccessibilité des exercices et
documents sur le net en dehors des heures de travail .
*Un systéme
vieillissant : aspects certificatifs plus qu’informatiques (par
l’administration).
3) Les opportunités :
* Avoir la chance de dupliquer sa valeur en tant que l'université
novatrice et moderne en multipliant ses activités sur la toile : ceci nécessite
le continuum de l’activité des étudiants de l’amphi de la 2em année LFG pour
bosser sur le projet présent.
*L’innovation continue des outils
informatiques et numériques dans le monde
* L’intégration d'une nouvelle mastère Digitale
* l’intérêt accordé par l'équipe Marketing et le doyen de la faculté au techniques digitale qu'ils doivent être maîtrisé par tout les enseignants .
4) Les menaces :
*La bonne utilisation des outils
numériques par les universités internationales ce qui aura pour effet leurs
dominations sur tout les plan de ‘’e-‘’ , et la négligence de l’e-réputation de
notre faculté ainsi que son image .
*Demandes de plus en plus fréquentes
pour les programmes à distances faits par les universités internationales , qui
n’est pas encore implanté au sein de notre établissement .
Travail surveillé , rédigé de nouveau et corrigé par : Jeber Rihab
et Jrad Fatma
Introduction ; Jrad Fatma
information collecté par : elements du Groupe 6 2em année LFG
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